Nos charpentes : les fermettes

Nos charpentes : les fermettes

Grâce à notre savoir-faire, nous construisons les fermettes adaptées à votre maison et à votre projet immobilier.


Les spécialistes de la fermette

Plus économiques et moins volumineuses que les charpentes traditionnelles, les fermettes en bois sont légères et simples à poser, tout en permettant de créer facilement des espaces en sous-pente. Solides, elles sont maintenues par des connecteurs métalliques plus fiables que le bois. Ainsi, les fermettes présentent l’avantage de répartir les charges sur de nombreux points. C’est pourquoi elles répondent toujours aux normes sismiques. Elles peuvent également s’adapter aux maisons BBC ou à la norme RT 2012, dans un souci d’économie d’énergie.


Des bois de Franche-Comté

Pour fabriquer vos fermettes, Vaucher Charpentes s’approvisionne auprès des scieries locales, principalement dans le Haut-Doubs, à hauteur de 90 % de son stock. De fait, nous pouvons stocker 300 m3 de bois dans les meilleures conditions. Le séchage est entièrement naturel, au sein d’un bâtiment à couvert et bien ventilé. Le bois est traité dans des bacs par immersion, avec les produits les moins nocifs autorisés par la réglementation, à des fins de protection de l’environnement, de nos collaborateurs et de nos clients.


Une fermette pour votre toit

Vaucher Charpentes dispose d’un matériel de choix pour concevoir et installer votre fermette en fonction des plans de votre architecte. Un logiciel permet de programmer la découpe adéquate, avant le sciage des bois au débit nécessaire. Les différentes pièces sont assemblées grâce à une presse à charpente à vérins hydrauliques, de manière automatique ou manuelle en fonction des besoins. Les agrafes sont également adaptées selon la répartition des charges.
Les fermettes partiellement assemblées reposent ensuite dans notre grand espace de stockage, avant d’être emmenées sur votre chantier, grâce à nos véhicules et à notre matériel de transport. Elles sont enfin posées par notre personnel qualifié.


Découvrir les Tavalettes

Charpentiers, mais pas seulement, nous sommes toujours inspirés par le bois et la construction. C’est ainsi que nous avons inventé la Tavalette, un nouveau concept de mini-maison en bois, économique et écologique.